Les honoraires de l’avocat sont fixées librement, en accord avec le client.
Les honoraires constituent la rémunération du travail de l’avocat qui exerce une profession libérale et supporte lui-même le coût de l'ensemble des charges de son cabinet.
Les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci. L’avocat chargé d’un dossier peut demander des honoraires à son client même si ce dossier lui est retiré avant sa conclusion, dans la mesure du travail accompli (article 11.2 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat). Les honoraires du cabinet peuvent être fixés de plusieurs manières :
Les honoraires de l’avocat sont assujettis à la TVA. La TVA au taux applicable au jour de la facturation est perçue en sus (actuellement, ce taux est de 20,00 %).
Les honoraires de l’avocat font l’objet d’une convention d’honoraires avec le client.
Cette convention prévoit la mission de l’avocat, les diligences que les honoraires rémunèrent, les modalités de fixation des honoraires et les modalités de facturation.
Outre les honoraires de l’avocat, le client a la charge des frais et débours qui peuvent être réglés soit le cas échéant directement au professionnel qui les aura facturés, soit à l’avocat qui en aura fait l’avance pour le compte de son client.
Ces frais et débours comprennent notamment, sans que cette liste soit exhaustive : les frais de déplacement, les frais de Commissaire de Justice, le droit de plaidoirie, les droits d’enregistrement.
Une prise en charge possible par l’assurance de protection juridique du client.
Le contrat d’assurance personnelle du client (le plus souvent, l’assurance multirisques habitation) peut comporter une assurance de protection juridique permettant la prise en charge partielle des honoraires de l’avocat suivant le barème établi par la compagnie d’assurances. Il est important de le vérifier.